Le Club de la Presse Centre - Val de Loire, 15 Place de Châteauneuf, 37000 Tours
contact@club-presse-valdeloire.fr

Le Club en force aux 16e Assises internationales du journalisme de Tours

Lors des 16e Assises internationales du journalisme de Tours, du 27 mars au 1er avril 2023, le Club de la Presse Centre-Val de Loire a retrouvé le goût de l’info ! Au cœur de l’événement, il a su se saisir des différentes opportunités donnée par les organisateurs pour contribuer à éclairer ce thème et bien d’autres, à l’occasion de l’animation de débats et tables-rondes, mais pas seulement.

La thématique “Retrouver le goût de l’info” a permis d’évoquer la (sur)consommation de contenus tantôt insipides, tantôt préfabriqués, qui peuvent nous faire perdre le goût de la bonne information, celle qui éclaire le jugement et fait vivre la démocratie. Le matin, dans les ateliers, on a parlé métier, (bonnes) pratiques et on a confronté les initiatives venues de toute la France. L’après-midi, on a élargi le débat autour du grand public et de grands témoins. Et le soir, on se retrouve pour des soirées festive à partager.

Le Club de la Presse Centre-Val de Loire a ainsi été à la manœuvre pour la soirée inaugurale, du
lundi 27 mars, à 19h30 à la Villa Rabelais à Tours. Deux témoins venus du
monde de la gastronomie, le Top Chef Ambroise Voreux et Stéphanie Hein, première
femme MOF en boucherie en France, y ont confronté leurs pratiques avec les journalistes Jean-Sébastien Petitdemange, Yohan Nicolas et Michel Dumoret. Y aurait-il des points communs entre l’art de la bonne chère et la fabrique de l’info ?

Le Club a également coorganisé le banquet Journalisme et Citoyenneté, le mercredi 29, au Bateau Ivre. 50 représentants de la société civile, comme on dit, y ont rencontré 50 journalistes nationaux et locaux pour parler de ce lien souvent compliqué à tisser avec les médias.

Enfin, le Club a tenu son stand à Mame tout au long des Assises, récoltant quelques nouvelles adhésions au passage !

Tous les autres grands moments de cette 16e édition sont à retrouver sur le site des Assises : Journalisme.com