DéTours des Sciences

DéTours des sciences est un évènement scientifique à destination du grand public et des scolaires, organisé par l’Université de Tours et ses partenaires. L’objectif est d’aborder un sujet récurrent dans nos vies quotidiennes grâce aux éclairages d’experts lors d’un cycle de conférences-débats.

Conférence-débat avec Régis HANKARD et Patrice DEBRÉ, édition de 2022 « L’environnement façonne le vivant »

Impulsé il y a quelques années par Patrice Debré, Professeur d’Immunologie à la Pitié-Salpétrière et président de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences, et Régis Hankard, Professeur de Pédiatrie au CHRU de Tours, DéTours des sciences a été inauguré en 2019, accueillant alors environ 650 personnes. Après cette première édition et deux ans de crise sanitaire, la manifestation a été de nouveau programmée en 2022 et 2023, soutenue par de nombreux partenaires, comme la Région Centre-Val de Loire et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce cycle de conférences-débats sur deux jours offre l’occasion d’aborder des sujets essentiels dans notre quotidien et de lutter contre les fausses informations grâce à l’intervention de douze experts. Les interventions, animées par le Club de la Presse Val de Loire, sont conçues pour être abordables et adaptées à tous les publics.

Afin de favoriser les échanges avec le public, DéTours des sciences privilégie des contenus accessibles et des formats dynamiques, avec des conférences de courte durée suivies de débats, animées par le Club de la presse Centre-Val de Loire.

Les précédentes éditions étaient consacrées à l’alimentation, au goût et à la santé (2019), à l’environnement, la santé et le bien-être (2022) et aux enjeux éthiques et sociaux de l’intelligence artificielle (2023).

pastedGraphic_1.png

DéTours en dessin, édition 2023 « Les enjeux éthiques et sociaux de l’intelligence artificielle »

Un site internet a été créé, contenant les contenus pédagogiques et les informations relatives à DéTours des Sciences