Pôle EMI

Investi de longue date dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le Club de la presse Centre-Val de Loire souhaite aujourd’hui rassembler à l’échelle de la région tous les acteurs qui souhaitent s’investir dans la lutte contre les dérives informationnelles, la désinformation et la mésinformation. En effet, les besoins sont aujourd’hui plus importants que jamais. Il y a bien sûr eu le traumatisme du 8 janvier 2015 et de l’attentat contre la rédaction de Charlie hebdo…  Ce tournant a marqué la nécessité de développer l’esprit critique dès le plus jeune âge. Mais il faut désormais, à l’heure de la désinformation généralisée et organisée, rétablir la confiance de tout un chacun vis-à-vis du journalisme et des professionnels de l’information. Face aux innombrables sources d’information et aux réseaux sociaux, il faut donner les bons outils et les bonnes pratiques, pour démêler le vrai du faux. L’EMI représente donc un enjeu majeur de citoyenneté et de démocratie, pour tous : scolaires, adultes, communautés enseignantes, scientifiques, etc.

Les acteurs de l’EMI ont ainsi besoin de mieux se connaître, de se rencontrer, de partager leurs expériences et leurs expertises pour répondre aux besoins des habitants et des institutions, notamment scolaires, de notre territoire. Au sein du Club de la presse CVL, le pôle EMI est là pour créer un réseau régional inédit qui réunit un vivier de journalistes, d’enseignants, d’institutions, d’associations, etc. susceptibles de répondre aux demandes des établissements scolaires de tous niveaux ou d’autres acteurs de l’apprentissage de la citoyenneté.

Vous êtes formés en EMI ou souhaitez l’être, rejoignez-nous !