Le Club de la Presse Centre - Val de Loire, 15 Place de Châteauneuf, 37000 Tours
contact@club-presse-valdeloire.fr

Notre histoire, nos missions

Le Club de la Presse Centre-Val de Loire est un point de rencontre, d’échange d’expériences, de confrontation
et de dialogue, en particulier avec les professionnels de la communication en région CVL.

Association loi 1901 créée le 20 octobre 1989, le Club fédère ainsi une communauté professionnelle forte : journalistes (permanents, pigistes, rédacteurs, photographes…), communicants (attachés de presse, chargés de communication…), auteurs, etc.

NOS MISSIONS

REPRÉSENTER

Le Club de la Presse a vocation à représenter les 650 détenteurs de la carte de Presse en région Centre-Val de Loire (chiffres CCIJP). Le club accompagne les journalistes, les communicants et les représentants de l’Education aux médias et à l’information à travers trois pôles dédiés, ainsi qu’un « Groupe Pigistes ».

INFORMER

Les adhérents sont informés régulièrement des actualités du Club et de ses partenaires via son site internet, renouvelé en 2023, et les réseaux sociaux qui proposent aussi des offres d’emploi, des actualités et informe des événements du club et de ses partenaires…

FORMER

Le Club propose des sessions de formation destinées à ses membres dans tous les domaines de la presse et de la communication (photographies, vidéos, réseaux sociaux, graphisme, communication globale…).

ÉCHANGER

S’il est tourné vers l’extérieur, le Club est aussi le lieu où se rencontrent, de manière conviviale, journalistes et professionnels de la communication installés dans la région. C’est notamment le cas à l’occasion de déjeuners trimestriels organisés à Tours, Orléans et Blois, d’apéros-réseau… Le Club maintient aussi des liens avec ses homologues via l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones (UCP2F).

DÉBATTRE
Le Club organise régulièrement (avec ses partenaires) des rencontres, conférences, débats et autres événements médiatiques autour de sujets d’actualité, d’intérêt régional ou national, ouverts à ses adhérents et au grand public. L’association aborde également de nombreux sujets liés aux problématiques des métiers de l’information et de la communication.

RÉSEAUTER

Le Club tisse des liens avec de nombreux partenaires nationaux (Les Assises Internationales du Journalisme à Tours…), régionaux (Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, les Promenades Photographiques de Vendôme…) et institutionnels (Universités, Écoles de Journalisme, Région, Conseils départementaux…).

LE CLUB EN DATES

20 octobre 1989

Création du Club de la Presse de Touraine fondé par Patrick Fourmigué, président du Club de 1989 à 1991, journaliste à Radio France Tours.

1998

Le Club de la Presse de Touraine prend une dimension régionale avec Christian Bidault, président du Club de 1998 à 2002, journaliste à La République du Centre.

1999

Le Club de la Presse du Centre est le premier de France à créer son site internet.

Mars 2008

Naissance du Pôle Vidéo créé par Berti Hanna, photo-reporter et Journaliste Reporter d’Images (JRI).

2009

La Club fête ses 20 ans au Prieuré Saint-Cosme, sous la présidence de Théophile Mbaka (2008-2014), journaliste pour France 3 Centre .

Juin 2009

Naissance du Pôle Pigistes créé par Juliette Talpin, journaliste .

2 octobre 2014

Le Club fête ses 25 ans au Domaine de Chaumont-sur-Loire, sous la présidence de Laurent Garofalo (2014-2017), journaliste, en présence de Serge Moati.

2017

Premières Assises Internationales du Journalisme à Tours.
La collaboration avec l’Association Journalisme et Citoyenneté a débuté dès l’organisation des premières Assises du Journalisme à Poitiers.

2017

Successivement hébergé à Tours au Vinci, puis rue Jules Charpentier et boulevard Béranger, le Club déménage au 15 place Châteauneuf à Tours.

Création des pôles EMI et Communication.