Contrechamps : photos et approches pour une agriculture durable
Après plusieurs mois de travail, l’ouvrage d’Alice Enaudeau et Cyril Chigot est sorti en mars 2019, grâce à un financement participatif. Des premières rencontres à la mise en rayon, revenons en quelques lignes sur ce projet.
Du projet au livre
De leur rencontre et de cette envie est née l’association Six Pieds Sous Terre, et le projet Contrechamps, Les paysans reprennent la main. Les deux auteurs ont sillonné les routes de région Centre durant plusieurs mois, pour rencontrer, comprendre et faire connaître onze agriculteurs tournés vers demain. Petites structures, cultures bio, transition énergétique… Loin du modèle de l’agriculture intensive, les onze portraits proposés par l’ouvrage donnent à voir un autre monde paysan !
Les portraits alternent dans l’ouvrage de 160 pages avec des textes qui permettent de prendre du recul : une interview de Jacques Caplat, agronome et ethnologue, des analyses sur la formation, les chaînes de distribution ou les différents modes d’agriculture, le tout introduit par une préface du journaliste et animateur France Inter Philippe Bertrand.
Des expositions photographiques dans divers salons de région Centre dès juillet 2018 ont permis de faire connaître ce projet déjà bien réfléchi. Puis à l’automne 2018, le pari était pris : tenter l’aventure de l’autoédition, via un financement participatif.
Le défi de l’auto-édition
En quelques semaines, l’objectif de la collecte est dépassé, avec 271 préventes de l’ouvrage sur un objectif de 200 pour permettre la sortie du livre. Le graphiste Fred Chailleux à la mise en page et l’imprimerie Rollin de Blois à la production ont contribué au tirage de 1000 exemplaires.
Pour la diffusion, l’auto-édition implique aussi une auto-distribution ! « C’est un peu la limite de l’auto-édition : on fait tout nous-mêmes, alors qu’on pensait être tranquilles une fois signé le B.A.T » sourit Cyril Chigot. Les deux auteurs ont donc démarché les librairies indépendantes de région Centre, ainsi que les magasins de producteurs qui se reconnaissaient dans le discours de l’ouvrage.
Contrechamps, Les paysans reprennent la main est donc aujourd’hui disponible dans tous les départements de Centre-Val de Loire, via les librairies et magasins bio ou coopératifs ayant accepté de le proposer à la vente. Pour accompagner cette sortie, Alice Enaudeau et Cyril Chigot ont également organisé deux soirées, et une séance de dédicace, avant de revenir rencontrer le public et les lecteurs à l’automne prochain, lors des fêtes paysannes qui ponctueront la rentrée.
Cyril Chigot et Alice Enaudeau, lors de la présentation de l'ouvrage à la Villa Rabelais à Tours, mi-mai. Crédit photo : Berti Hanna.
Trouver ou commander le livre : http://www.six-pieds-sur-terre-reportages.fr/