Assises : le journalisme a trôné en maître à Tours
Le bilan des Assises internationales du journalisme et de la citoyenneté fait un même constat que l’année passée : le journalisme a bien assis sa souveraineté à Tours. Par Alexia MELLIER
Le journalisme a trôné en maître pendant quatre jours au Vinci à Tours, ce qui rend le jeu de mot facile : les Assises ont assis leur souveraineté à Tours ! Si 4.000 personnes ont sillonné les allées de la Casquette du Vinci sur les trois premiers jours, du 14 au 16 mars, - même fréquentation qu’en 2017 -, 1 200 personnes sont venues échanger avec les 40 auteurs du salon du journalisme organisé sur une journée additionnelle, le samedi 17 mars. « Je suis content de cette édition » dit simplement Jérôme Bouvier, président de l’association organisatrice de l’événement. Il ajoute en souriant : « Et pourtant, après chaque édition, je ne le suis jamais ! »
Ce bilan offre la promesse d’un renouvellement de l’événement à Tours en 2019 et d’un renforcement du partenariat avec le Club de la Presse Centre Val de Loire. Notre club devrait d’ailleurs devenir, pour 2019, membre à part entière du comité de pilotage des Assises.
Organisés pour la première fois cette année en amont des Assises, les #Off seront également reconduits en fin d’année dans une nouvelle formule. Moins tournés vers la profession de journaliste, les prochaines sessions de #Off, ouvertes au tout public, permettront d’échanger sur des questions d’actualité.
Autre réajustement : la présence du Club de la Presse aux Assises sera repensée. Pour rappel, deux animations sont venues se greffer au stand du Club cette année : le pôle radio qui a permis de couvrir les Assises et de diffuser les informations sur une fréquence dédiée (en partenariat avec Cité Radio et RCF) et le « Club Presse », espace d’interviews de VIP aménagé en partenariat avec tmv. Les interviews du Club sur le plateau de l’EPJT – Ecole Publique de Journalisme de Tours – peu nombreuses cette année, seront renforcées en 2019.
Du 16 au 18 novembre prochains, une déclinaison des Assises du Journalisme est prévue à Tunis. Un événement auquel le Club a été convié.