« Le chaloupement des mots est si beau »
LIVRE. Mardi 28 juin, les mots de Jean-Claude Bonnaud, journaliste et auteur, se donnaient en lecture publique à Tours. L’occasion de revenir sur la belle carrière de cet amoureux des mots, de la Loire et de ses vins… Par Patrick CHATEAU
Car la sincérité de l’homme est palpable. Fils d’ouvrier forestier, journaliste comblé jusqu’au burn-out par une vie professionnelle cannibale, Jean-Claude Bonnaud porte haut ses origines faites de terre et de mots. Des mots qu’il a réappris à faire siens après des années de responsabilités qui, paradoxe, l’en avaient éloigné.
On peut avoir dirigé la Charente Libre, Sud Ouest, Les Dernières Nouvelles d’Alsace ou présider l’Institut du journalisme de Bordeaux sans être forcément le mieux loti. Son intérêt pour le vin, le très bon vin, lui a permis de renouer avec cette passion jusque-là placée sous la cendre.
Il y a sept ans est né « Le Vin Ligérien ». Un magazine – sorte de déclaration d’amour à la Loire et ses vigneronnes et vignerons - qui lui a valu un titre national décerné par les Gourmands Awards en 2017. Jean-Claude Bonnaud est aussi l’auteur de « Vins mille lieux sous la Loire » et « La Loire est en elles ». Finalement, entre le masque et la plume, l’auteur aura fini par choisir…
Pratique.
« Du rouge aux lèvres », par Jean-Claud Bonnaud. JCF Rives de Loire, paru le 6 janvier 2017.