M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Disparition de Gilbert Moreux Le Club pleure son doyen
Le Club s'implique aux Rendez-vous de l'histoire Les Rendez-vous de l'histoire sont maintenus à Blois. Autour du thème « GOUVERNER » et sous la présidence d'Esther Duflo, prix Nobel d’économie, ce carrefour rassemble historiens, économistes, romanciers, enseignants, journalistes…
Les 4 Journées festives des Promenades photographiques Durant 4 jours, les Promenades photographiques de Vendôme proposent un programme d’animations spéciales autour de ses expositions et du patrimoine local. Ce marathon festif a débuté hier, entre découvertes œnologiques et apparitions…

Chambord multiplie les (jolis) coups

Publié par Stéphane Frachet le 18/06/2019

Le domaine national de Chambord a multiplié ses actions de communication pour les 500 ans du château et de la Renaissance. Les résultats sont là : top 1 des influenceurs de la museum week et coup de coeur du magazine Stratégies pour sa vidéo "Un château qui danse".

C'est l'année qu'il ne fallait pas rater. Et les résultats sont déjà là pour le domaine national de Chambord. Alors qu'il multiplie les actions de communication à l'occasion des 500 ans de la Renaissance et du château, il voit déjà son action récompensée. 

Lors de la Museum Week en mai, le château est entré dans le top 3 mondial des influenceurs pour sa catégorie châteaux, musées et monuments : top 1 européen et top 2 mondial. Une sacrée performance, que Chambord doit au nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux (25000 sur Twitter, 64000 sur Facebook, 66000 sur Instagram), mais surtout au nombre de retweets et de citations. A titre de comparaison, Versailles compte 400000 abonnés.

"Nous n'avons pas une communauté très forte, mais elle est très active", commente Cécilie de Saint-Venant, directrice de la communication, qui s'appuie sur six collaborateurs dans son service. Chambord assure qu'il n'a acheté aucune campagne marketing sur les réseaux pour parvenir à ce résultat. 

C'est un travail quotidien d'information et de veille, explique en substance Alexandre Leboutet (Photo), qui préfère le terme de webmestre à celui de community manager pour expliquer sa fonction au sein du service. Celui qui se cache derrière les posts du domaine de Chambord est un Blésois de 29 ans, formé à l'IUT au département Métiers du multimédia et de l'Internet.

 

Primé par Stratégies

Par ailleurs, le château de François 1er avait sélectionné sur appel d'offres l'agence parisienne Sixtine pour la réalisation de la vidéo promotionnelle de sa saison. Le film montre un jeune couple de danseurs à travers les différentes pièces du château. "Chambord, le château qui danse" a séduit le magazine spécialisé Stratégies qui lui a attribué un coup de coeur.

Le domaine national a investi 30000 euros dans la production. Ce film léger et élégant a été diffusé dans les cinémas d'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire.

http://www.strategies.fr/creations/campagnes/4028345/sixtine-pour-domaine-national-de-chambord-le-chateau-qui-danse-avril-2019.html


Alexandre Leboutet est le community manager de Chambord, « webmestre »  préfère-t-il dire.