Cécilie de Saint-Venant : une femme en or !
La directrice de la communication du Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher), Cécilie de Saint-Venant, a reçu le prix de Femme Communicante de l’année 2017, lors de la cérémonie des trophées des Femmes de l’Economie qui s’est tenue vendredi 15 décembre dans les salons Hoche à Paris.
Elle porte une vision innovante de la communication patrimoniale. Avec son équipe, ils ont ainsi diffusé un film en drone suite aux inondations subies par Chambord en juin 2016 qui a été vu dans le monde entier ; ils ont communiqué de façon digitale en 2017 sur le chantier de restitution des jardins à la française, et développent aujourd’hui la marque « Château de Chambord », afin de préserver le patrimoine immatériel et dégager de nouvelles ressources financières.
Pour Cécilie de Saint Venant, « Quelle responsabilité et quelle chance de pouvoir mettre son énergie et ses compétences au service du renouvellement de l’image d’un des plus beaux monuments au monde, un des symboles de la France à l’international ».
...le Prix des femmes de l'économie ?
Révéler les talents féminins des territoires, tel est l’objectif des Trophées « Les Femmes de l’économie ». Créés en 2010 par le Groupe IDECOM, spécialisé dans les stratégies de communication des grandes écoles, les Trophées mettent en lumière la réussite professionnelle des femmes dans le tissu économique de leur région.
...le Domaine de Chambord ?
Dans sa volonté de placer l'accueil du public au centre de son développement, le domaine national de Chambord a lancé ces dernières années de nombreux chantiers de réaménagement et de requalification du site. Tous les projets sont tournés vers le double objectif d'arriver en 2020 aux 100% d'autofinancement fixés par l'Etat (il est aujourd'hui de 90.4%) et d’atteindre un million de visiteurs dans le monument. Durant l’année 2017, la fréquentation à Chambord a augmenté de façon spectaculaire avec 27 % de visiteurs.