M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Disparition de Gilbert Moreux Le Club pleure son doyen
Le Club s'implique aux Rendez-vous de l'histoire Les Rendez-vous de l'histoire sont maintenus à Blois. Autour du thème « GOUVERNER » et sous la présidence d'Esther Duflo, prix Nobel d’économie, ce carrefour rassemble historiens, économistes, romanciers, enseignants, journalistes…
Les 4 Journées festives des Promenades photographiques Durant 4 jours, les Promenades photographiques de Vendôme proposent un programme d’animations spéciales autour de ses expositions et du patrimoine local. Ce marathon festif a débuté hier, entre découvertes œnologiques et apparitions…

PQR : baisse de près de 10% des effectifs

Publié par Alexia Mellier le 15/03/2019
 
 

La Presse Quotidienne Régionale (PQR) a perdu 9,6% de ses effectifs de journalistes en 10 ans. C’est le bilan du baromètre présenté Jean-Marie Charon, chercheur au CNRS et à l'IHESS, lors d’une conférence programmée le jeudi 14 mars aux Assises du journalisme de Tours. En 2007, la presse locale regroupait 6 399 journalistes titulaires d’une carte de presse contre 5 782 en 2017, réunis dans une soixantaine de titres. En cause, la situation économique de ces titres qui ont perdu près de 40% de leurs ressources publicitaires. En 10 ans, le chiffre d’affaires global de la PQR a chuté de 20%, s’établissant à 2,18 milliards d’euros en 2016. La PQR est plus touchée que la presse nationale. Selon la commission paritaire de la carte d’identité professionnelle des journalistes, le nombre total de cartes de presse attribuées a chuté de 6,68% de 2009 à 2018, soit 35 297 cartes délivrées cette dernière année. Seul point positif : les journalistes de PQR sont davantage en CDI que dans le reste de la profession : seuls 5,18% de CDD et 9,8% de pigistes.