Céleste et Lulu, le nouveau magazine de jeunes orléanais
Deux passionnés d'histoires pour enfants ont créé leur magazine dans la métropole orléanaise. Par Nathalie PICARD
En juillet, Céleste et Lulu navigueront sur la Loire à bord d'une gabare. Chaque mois, ces deux personnages de bande dessinée se racontent dans un nouveau magazine qui porte leur nom : destiné aux enfants de 3 à 10 ans, il est distribué gratuitement dans 40 points de dépôt de la métropole d'Orléans. « Avec mon associé, nous sommes passionnés par l'écriture d'histoires pour enfants. Nous les partagions uniquement dans notre cercle de proches. A 40 ans, nous nous sommes dit que c'était le moment ou jamais de se lancer », explique Mélanie Potau.
Les deux acolytes ont donc monté leur maison d'édition – Elyseum – en février dernier, pour lancer le premier numéro en mars. Au sommaire de ces 24 à 28 pages tirées à 10 000 exemplaires : une BD, une histoire et des jeux pour les maternelles, une histoire et des jeux pour les plus grands, une rubrique do it yourself et un agenda. Avec des valeurs en trame de fond :
« D'abord, la confiance en soi. A travers nos histoires, nous montrons aux enfants qu'ils portent en eux les ressources pour réussir dans la vie, que même une difficulté peut se transformer en atout. Ensuite, le respect des autres et de l'environnement. » Le magazine gratuit, qui coûte 5 000 euros par numéro, compte trouver son équilibre économique grâce à la vente d'encarts publicitaires. Pour donner un coup de pouce au lancement du magazine, une campagne de financement participatif a permis de récolter 5000 euros grâce à 96 contributeurs et de financer un numéro du magazine. Il ne reste plus qu’à souhaiter bon vent à Céleste et Lulu !