Actualité des médias en bref
PRESSE
La Nouvelle République ne remplacera pas les départs
Confrontée à une baisse de ses ventes, la Nouvelle République du Centre-Ouest a décidé de ne plus remplacer les départs en retraite dans les 5 ans qui viennent. La direction espère ainsi baisser l'effectif de 107 salariés, sans licenciement sec. De plus, elle envisage de fermer une rotative sur le site de Tours. Une négociation débutera dès le mois de janvier sur ces sujets. Les syndicats espèrent atténuer ce plan.
WEB
Ça bouge à Mag Centre
Frédéric Sabourin quitte Mag Centre, le pure player régional d'informations basé à Orléans. L'ex journaliste de la Renaissance du Loir-et-Cher va aussi quitter la région Centre-Val de Loire puisqu'il part s'installer en Charentes pour de nouvelles aventures éditoriales. Christian Bidault, directeur de publication de Mag Centre, cherche donc un journaliste permanent pour coordonner la rédaction du site.
PRESSE
La Lettre Valloire reprend le Journal des communes
L'agence tourangelle MCM Presse, éditrice de La Lettre Valloire et d'Actu Labo, a repris à la barre du tribunal de commerce le titre Le Journal des communes. Ce bimestriel a son siège à Paris, et sa date de création remonte à 1827, avant celle du titre phare de ce segment, La gazette des communes, créée en 1857. Afin de compléter l'équipe, François-Xavier Beuzon s'est associé au journaliste fondateur du pure player orléanais Apostrophe, Anthony Gautier. Pour son dernier numéro sous l'égide de MCM Presse, Le Journal des communes de novembre-décembre 2018 a placé en Une le maire socialiste d'Issoudun André Laignel, par ailleurs premier vice-président de l'Association des maires de France.