M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Disparition de Gilbert Moreux Le Club pleure son doyen
Le Club s'implique aux Rendez-vous de l'histoire Les Rendez-vous de l'histoire sont maintenus à Blois. Autour du thème « GOUVERNER » et sous la présidence d'Esther Duflo, prix Nobel d’économie, ce carrefour rassemble historiens, économistes, romanciers, enseignants, journalistes…
Les 4 Journées festives des Promenades photographiques Durant 4 jours, les Promenades photographiques de Vendôme proposent un programme d’animations spéciales autour de ses expositions et du patrimoine local. Ce marathon festif a débuté hier, entre découvertes œnologiques et apparitions…

37°, le magazine papier est né !

Publié par Patrice Naour le 20/12/2018

Quatre ans après son lancement à la rentrée 2014, le site d’informations www.37degres-mag.fr vient de sortir le 1er numéro de son magazine print, un semestriel de 60 pages tirés à 10 000 exemplaires et qui a la particularité d’être un mag papier connecté grâce à une application permettant de scanner un article pour aller plus loin via son smartphone…

Quatre ans après son lancement et après la fusion avec le site info-tours animé par Olivier Collet l’an dernier, 37°, le magazine web créé à l’origine par le trio Mathieu Giua, Laurent Geneix et Arnaud Roy, franchit une nouvelle étape avec le lancement de 37° le mag papier-connecté, tiré à 10 000 exemplaires et distribué dans 300 points sur Tours et la métropole. « Dès le lancement du site, nous avions dans l’idée de le décliner en version papier, explique Mathieu Giua. Il a fallu le temps d’installer ce pur player qui comptabilise aujourd’hui 100 000 visites par mois puis d’absorber la fusion avec infos-tours qui rencontre aussi un grand succès avec 500 000 visites mensuelles. Nous sommes prêts aujourd’hui à proposer un média global avec trois dimensions complémentaires l’une de l’autre : info-tours pour l’actu à chaud, 37° le site davantage magazine et donc à présent un semestriel papier qui permet de prendre du recul sur l’actu et de proposer d’autres types de sujets. »

Tout en augmentant les ressources de la structure car 37° doit non seulement permettre à ce média global de toucher d’autres lecteurs, pas spécialement adeptes du site web, mais aussi d’accroître les recettes pub. La commercialisation des espaces publicitaires a été confié à l’agence de communication Happy Tours. De même, c’est l’agence audiovisuelle Arkham Studio qui a développé l’application permettant aux lecteurs de scanner un article pour aller plus loin en se connectant via son smartphone. « Nous croyons toujours à l’impact du papier, précise Mathieu, mais nous tenions à apporter une plus-value à nos lecteurs, ce que permet le papier connecté qui est technologie bien rodée… » A charge pour la rédaction, renforcée par des pigistes et des stagiaires, de produire, en plus des articles, d’autres contenus multimédias… C’est ainsi que ce numéro 1 contient un portrait mystère ou une interview 2.0 à découvrir en se connectant. Au sommaire également de ce numéro automne-hiver : un dossier sur la Métropole avec une interview de Philippe Briand, un article sur le projet urbain du Sanitas, un sujet sur les sports qui tournent rond, roller et auto-modélisme, un agenda culturel ou encore un baromètre économique… De quoi satisfaire la curiosité des papivores !

Prochain numéro programmé en avril pour 37°-le mag papier connecté à qui nous souhaitons une longue vie !