M'identifier | Devenir adhérent
Vous n'êtes pas identifié(e).
S'identifier

Les Photos Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Dernières Publications
Disparition de Gilbert Moreux Le Club pleure son doyen
Le Club s'implique aux Rendez-vous de l'histoire Les Rendez-vous de l'histoire sont maintenus à Blois. Autour du thème « GOUVERNER » et sous la présidence d'Esther Duflo, prix Nobel d’économie, ce carrefour rassemble historiens, économistes, romanciers, enseignants, journalistes…
Les 4 Journées festives des Promenades photographiques Durant 4 jours, les Promenades photographiques de Vendôme proposent un programme d’animations spéciales autour de ses expositions et du patrimoine local. Ce marathon festif a débuté hier, entre découvertes œnologiques et apparitions…

Nicole Etchegoïnberry : « Les transports et la santé comme axes prioritaires »

Publié par Club de la Presse Centre - Val de Loire le 28/09/2018

Par Bruno GOUPILLE

« Etre utile en apportant un regard extérieur et pouvoir peser sur les décisions », ainsi Nicole Etchegoïnberry a-t-elle défini son rôle de présidente du conseil de développement d’Orléans Métropole lors du déjeuner du Club et de Com’45 le mercredi 26 septembre dernier à Orléans. 

Face à une quinzaine de participants, et au côté d’Elisa Pinault, vice-présidente de la même instance, elle a rappelé qu’elle a été nommée à cette fonction bénévole en avril dernier pour un mandat de trois ans. 

Composé de 75 personnes issues de la société civile, le conseil de développement d’Orléans métropole est une instance apolitique qui a pour mission de formuler des avis sur les projets de la collectivité et d’émettre des propositions, notamment en ce qui concerne le développement économique.

Depuis sa nomination, Nicole Etchegoïnberry, par ailleurs présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, a mis en place un bureau et désigné deux vice-présidents : Elisa Pinault et Thierry de Margerie.

Le nouveau conseil a exprimé des avis et souligné des points de vigilance sur le contrat régional de solidarité territoriale et étudie actuellement le schéma de cohérence territorial de la métropole orléanaise. Mais au-delà de ce regard sur les travaux en cours, la présidente et son bureau souhaitent être force de proposition sur les grands enjeux de l’orléanais. « Nous avons défini deux axes prioritaires : les transports et la santé, annonce Nicole Etchegoïnberry. Les transports au sens de l’accès au bassin parisien et aux liaisons internationales, avec le projet de gare unique. La santé en favorisant tout ce qui peut développer l’offre médicale avec les maisons de santé et la formation universitaire. A ce titre, nous allons nous rapprocher du conseil de développement de Tours métropole pour échanger et trouver des synergies. L’attractivité commerciale d’Orléans et sa capacité hôtelière entrent aussi dans nos réflexions ».

Même si elle est consciente des limites d’une mission par nature consultative, la nouvelle présidente estime que le conseil de développement d’Orléans métropole peut être utile s’il parvient à peser sur les décisions. « On ne va rien lâcher ! » annonce-t-elle.

 

Légende photo : Le déjeuner s’est tenu au restaurant « le Jardin du Pavillon », place de Gaulle, à Orléans.


 



Crédit Photos : Le déjeuner s’est tenu au restaurant « le Jardin du Pavillon », place de Gaulle, à Orléans. Imprimer