ÉDITO/// Mouchoirs et grains de sable
Par Matthieu PAYS
Cet édito pour ce nouveau numéro de Médialoire aurait dû vous parler des prochaines Assises du journalisme et de son thème, plus que jamais ancré dans les problématiques de notre époque, le réchauffement climatique. Cet édito aurait dû vous inviter à venir fêter avec nous, lors d’une soirée organisée, justement, dans le cadre des Assises, à notre trentième anniversaire, au cœur de Mame, à Tours.
Mais cet édito, finalement, ne fera rien de tout cela. Un virus est venu tout changer. Un virus qui, s’il n’est évidemment pas à prendre à la légère, n’est pas le tueur impitoyable que nous décrit Soderbergh dans son film Contagion. Mais ce qui est intéressant ici, pour nous qui travaillons dans le domaine de l’information et de la communication c’est que, finalement, c’est l’idée du virus qui va sans doute provoquer plus de dégâts encore que le virus lui-même. L’angoisse qui se répand partout, chez les consommateurs comme chez les dirigeants et les financiers sème des grains de sable dans tout le système. Et, de peur de ce qui pourrait arriver, nous en venons à fragiliser tout l’édifice que rien, pourtant, ne menaçait a priori.
Informer, sans passer l’information par un miroir déformant est, plus que jamais, un impératif qui doit nous animer tous. Nous aurons sans doute l’occasion d’en parler lors d’un prochain événement organisé par le Club.