ÉDITO - Moment charnière
Le 20 juin, dans la salle de réunion du Palais des Ducs (15, place de Châteauneuf, à Tours), se tiendra l’Assemblée générale ordinaire de notre Club. Mais d’ordinaire, cette réunion n’en aura que le nom. D’abord parce qu’elle se situe à un moment charnière pour nous. Vous le savez, la diminution des dotations publiques ont durement pesé sur les comptes de notre association et nous avons dû, l’année dernière, nous séparer de notre poste de permanent. Cela nous pénalise grandement dans l’organisation de nos événements et dans notre gestion administrative. Plus que jamais, donc, le Club de la Presse dépend de la disponibilité et de l’engagement de ses adhérents pour exister.
Et pourtant, dans le même temps, la légitimité et l’importance d’une structure comme la nôtre ne cesse de se trouver confortée par les faits. Dans un monde où les fake news infestent l’espace public, où la lecture de l’information nécessite un réel décryptage, comment se passer d’un Club de la Presse ? A une époque où les métiers se paupérisent, où la notion de professionnalisme se dilue, comment se passer d’un Club de la Presse ? Dans une ville où se tient le plus important regroupement de professionnels de l’information en France, comment se passer d’un Club de la Presse ?
Cette assemblée n’est pas ordinaire encore pour une autre raison : elle est élective. Comme tous les deux ans, nous allons désigner, ensemble, les membres du prochain CA, lesquels éliront à leur tour, les membres du prochain bureau et son président. Vous avez reçu, avec la convocation à l’AG, un appel à candidature. Je vous en lance un autre, plus personnel, plus solennel. Venez à l’AG, c’est un moment important. Donnez votre avis sur ce que doit être le Club. Si vous le pouvez, rendez-vous disponible pour une action, un projet, signalez-vous. Au risque de me répéter, je le redis, la seule richesse du club, c’est vous. Et, s’il doit, bien sûr, vous être utile à vous, le Club a, d’abord et avant tout, un rôle à jouer dans la cité. Grâce à vous.
Matthieu Pays
RAPPEL